Le BAFA, Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur est un brevet non-professionnel. Il permet d'animer le quotidien de jeunes durant leur temps de vacances et de loisirs (colonies de vacances, centres de loisirs) à titre occasionnel.

Pré-requis : pour être candidat.e au BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur), il suffit d´être âgé.e de 17 ans au premier jour de la session de formation (formation générale), mais l'inscription administrative est autorisée 3 mois avant.

Accessibilité : nos formations sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Pour tout autre handicap ou difficulté, merci de nous contacter à l’inscription (f.cacciali@aroeven.fr).

 

 

 

Parcours de formation

 

L'ensemble de la formation BAFA est composé de 3 stages ou 3 sessions de formation :

  1. Formation générale (8j) - pour découvrir et expérimenter entre stagiaires BAFA
  2. Stage pratique (14j) - pour mettre en pratique et expérimenter en situation, avec des enfants
  3. Formation d'approfondissement (6j) ou de qualification (8j) - pour analyser sa pratique, son vécu, approfondir des thématiques (cf thématiques proposées dans l'onglet "liste des formations") et faire le bilan de l'ensemble de sa formation BAFA.

Ces trois étapes doivent être réalisées l'une après l'autre, dans l'ordre, pour que le dossier puisse passer en jury. Les jury sont départementaux, c'est après le passage en jury que votre Brevet vous sera délivré.

Il peut se passer 18 mois maximum entre la première et la deuxième étapes ; 30 mois maximum entre la première et la troisième.

Le premier et le troisième stage ont un coût, vous retrouverez les différents tarifs dans la rubrique "liste des formations".

Précisions sur le stage pratique

  • Il peut se dérouler en plusieurs fois. La durée minimale d’une période de stage est de 4 jours.
  • Il se déroule obligatoirement sur le territoire national soit dans un séjour de vacances, un accueil de scoutisme ou un accueil de loisirs régulièrement déclaré.
  • Il peut également se dérouler dans un accueil de loisirs périscolaires dans la limite de 6 jours consécutifs.

Précisions sur le stage de qualification

Il dure au moins 8j, et permet d'acquérir des compétences supplémentaires dans 4 domaines disposant de normes réglementaires spécifiques :

  • canoë-kayak ;
  • voile ;
  • loisirs motocyclistes ;
  • surveillance de baignades.

Il est obligatoire d'avoir la qualification correspondant pour pouvoir encadrer ces activités.

 

Objectifs de la formation BAFA

1- Préparer l’animateurice à exercer les fonctions suivantes :

  • assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité ;
  • participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
  • participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
  • encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
  • accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

2 - Accompagner l’animateurice vers le développement d’aptitudes lui permettant :

  • de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ;
  • de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
  • de construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineurs, qu’elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ;
  • d’apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés.

 

Renseignements

Plus d'informations sur https://www.jeunes.gouv.fr/Le-BAFA

Pour toute question sur votre inscription inscription administrative et pédagogique, contacter Gwendal LE GUILLOU - Coordinateur secteur BAFA/BAFD - g.leguillou@aroeven.fr

Pour toute question sur l'accessibilité des personnes en situation de handicap, contacter Flora CACCIALI - Référente accessibilité f.cacciali@aroeven.fr

 

 

Mise à jour le 12/09/2022