La loi du 2 janvier 2002 oblige les établissements du service social et médico-social à instituer des conseils de la vie sociale afin de garantir les droits des usagers et leur participation au fonctionnement de l’établissement d’accueil.

Le conseil de la vie sociale est composé de représentants des usagers, de représentants des parents, de représentants du personnel et d’un représentant de l’organisme d’accueil.
Si le Conseil de la vie sociale a pour objectif de favoriser la participation et l’expression des personnes handicapées, il doit aussi les associer à l’élaboration et à la modification du règlement de fonctionnement et du projet de l’établissement d’accueil.

Parmi les grands thèmes de cette loi (ressources financières, non-discrimination, égalité des chances, citoyenneté) c’est à celui d'exercice de la citoyenneté dans ces établissements médico-sociaux que s’attachent particulièrement les formations Aroéven. Notre expérience des phénomènes de délégation, nos compétences dans la conception et la mise en œuvre des actions de formation de délégués sont mises à la disposition des équipes d'encadrement des différentes structures pré-citées. Avec les éducateurs spécialisés, les C.M.I et les personnes directement bénéficiaires de ces actions, un dispositif de formation et d'accompagnement sera construit durablement.
 

Depuis plusieurs années les ESAT, les IME, les foyers de la région et l'AROEVEN de Grenoble travaillent ensemble dans ce sens.